logochoeur




L'exil
Concert thématique
 
  • paroles
  • Histoire
  • lns
    Notre chorale prépare un spectacle sur la thématique de l 'exil sous toutes ses formes.

    "L'exil est une mesure d'urgence, une porte de sortie qui est d'abord une porte de secours. C'est la manière que je choisis pour me sauver face à l'autre. L'exil vient à un niveau de seuil qui m'oblige à un choix douloureux. Il est à la fois contrainte et reste liberté en dépit de tout.

    Il est souvent le résultat d'un conflit, de 'impossibilité d'une relation, d'être reconnu, aimé, respecté, de l'impossibilité de trouver une place. Le choix du « kairos » de l'exil dépend de ce degré de reconnaissance et du regard que nous portons sur nos limites personnelles.
    L'exilé vit le courage, au sens où Paul Tillich l'entend, où en dépit de la séparation, du chagrin, du regard de l'autre, je choisis de quitter.

    C'est une expérience où le « non » à l'autre, à la société ou à soi-même permet de dire un « oui » de vérité, d'engagement à l'essentiel, de ce qui fait la vie de l'exilé. je crois que même dans des situations limites où s'échapper, fuir, s'exiler au plus vite et dans n'importe quelle condition paraît une évidence, l'exilé se demande si sa propre mort ou son propre étouffement n'était pas préférable à l'autre mort : celle du départ, de la rupture et du déchirement. En ce sens l'exil est un choix entre deux deuils. Celui de rester au risque de mourir, même symboliquement, et celui de partir et choisir la rupture.

    L'exil n'est pas seulement celui de son pays, mais il peut être aussi celui de son corps, l'exil de sa parole ou de son désir. C'est un renoncement, c'est la rencontre à nouveau avec sa pauvreté, ses limites, venir presque à l'extrême de soi où j'existe encore malgré ce que je perds, ce à quoi je renonce.

    En dépit de ce que je perds, il me centre sur ce qui me reste d'ultime, d'unique qui fait ma personne que je sauve dans l'exil.
    L'exil est un acte fondateur où dans la révolte, dans la sauvegarde ultime de ce que je suis pour me protéger pour me sauver et continuer à être, je renonce pour mieux vivre, je quitte pour être."JE RESTE : JE MEURS, JE PARS : JE VIS

    Jean-Paul Sauzède



What's Up
4 Non Blondes
L'exil
Bièvre Fisenne
Amen Jas
Chant tzigane sur l’exil
L'exil
Bièvre Fisenne
Choeur à coeurs Chants Play list's Répétitions Ailleurs dans l'univers Contact